STOP À L'ABANDON !

Image to render

Sensibilisons pour lutter contre l'abandon

Les adoption augmentent autant que les abandons...

On le sait bien, en tant que parents ou amis des chiens, vous êtes, comme nous, préoccupés par le bien-être de vos animaux de compagnie.

Avant même de parler nutrition animale, le bien-être animal est l’une des raisons de l’existence de KOOKAPI

La bonne nouvelle est que les adoptions d’animaux se situent à un niveau historiquement haut depuis plus de deux ans. La mauvaise ? il en va hélas de même pour les abandons et les maltraitances.

Impréparation des nouveaux maîtres (à ce stade-là qui peut encore parler de   « parents ») manque de temps, d’argent, immaturité et même départ en vacances sont autant de causes d’abandon.

C’est la raison pour laquelle, le dernier samedi du mois de juin, le 25 juin, traditionnellement le premier des départs massifs en vacances est celui de la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie.

L'abandon, un délit contre lequel il faut se mobiliser

Ce n’est pas suffisamment connu mais l’abandon d’animaux constitue un délit depuis 1976. Il est même considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale, et peut être puni de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.

Rien qu’en France, plus de 100 000 animaux seraient abandonnés. Le changement climatique sans précédent que nous traversons -vagues de chaleur et canicule récurrente - risquent de ne rien arranger pour la sécurité et la bonne santé de nos compagnons.

Cette journée, soutenue par de nombreuses associations de protection animale (la SPA, mais aussi l’association YouCare, dont nous sommes mécène) est destinée à sensibiliser le public et les pouvoirs publics sur cette injustice. 

Chez KOOKAPI nous en sommes convaincus : s’engager pour le bien-être animal et contre l’abandon, c’est favoriser notre lien affectif et bienfaiteur avec nos animaux de compagnie.

Comme il n’y a pas que de grandes actions mais surtout de nombreux petits gestes, tous, nous avons un rôle à jouer. On compte sur vous pour relayer ce message et sensibiliser vos proches.

Nos produits