Comment savoir si mon chien a des troubles digesitfs ?

Mon chien a des troubles digestifs, que faire ?

Il n’est pas rare qu’un chien soit amené à souffrir de problèmes digestifs. Certains plus persistants que d’autres, il est tout de même important de les diagnostiquer rapidement pour éviter des complications. 

Voici un petit guide pour vous permettre de reconnaître certains symptômes et d’y apporter la meilleure solution qui soit.

Quelles sont les causes d’une indigestion chez le chien ?

Une indigestion peut-être dûe à plusieurs facteurs:

  • Le régime alimentaire de l’animal
  • Une infection
  • Un état d’anxiété

Quelles sont les manifestations d’une mauvaise digestion ?

Majoritairement, on remarque que le problème digestif chez le chien est lié à son régime alimentaire. 

Les évènements qui peuvent survenir pendant une période d’indigestion chez votre compagnon sont les vomissements, la diarrhée mais aussi des signes que l’on peut percevoir sur le long terme comme comme une perte de poids, une modification de l’appétit, flatulences ou encore gargouillements dans l’estomac…

Si de tels symptômes devaient se déclarer, nous vous recommanderions de consulter votre vétérinaire sans plus attendre.

Comment prévenir les problèmes de digestion ?

Pour garantir la bonne digestion de votre compagnon et le maintenir en bonne santé, il est important d’être vigilant sur la qualité de son alimentation en utilisant des croquettes digestibles tout comme des bonnes habitudes de nourrissage. 

En effet, la physiologie et la morphologie de l’animal sont des éléments capitaux à prendre en compte lorsque l’on s’intéresse au maintien d’une bonne digestion de l’animal. Un petit chien n’aura pas les mêmes besoins nutritifs qu’un grand chien et par conséquent, n’aura pas la même quantité de croquettes dans sa gamelle. 

Parmi les leviers qui peuvent être mis en place pour éviter ces problèmes de digestion, on retrouve l’apport en eau qui permet une meilleure absorption des aliments dans les intestins. L’eau va également permettre de nettoyer toutes les impuretés présentes dans le corps de votre compagnon et ainsi faciliter l’introduction de la nourriture à toutes les étapes de la digestion.

Effectuer une transition alimentaire dans les règles de l’art est également une prédisposition importante dans la conduite d’une bonne digestion. La flore intestinale du chien n’étant pas aussi développée que l’homme, le changement alimentaire doit être réalisé avec plus de précautions pour ne pas perturber l’organisme.

L’intestin grêle de nos amis les chiens a un rôle prépondérant dans les étapes de leur digestion. Étant beaucoup plus court que l’être humain, il est par conséquent bien plus sensible. Par exemple, le Jack Russel ou le bouledogue français soit des “chiens de petite race” nécessitent d’être nourris avec des croquettes appétentes, digestes et respectueuses de leur transit intestinal.

Our products