Comment choisir des croquettes pour un grand chien ?
Avoir un grand chien implique de grandes responsabilités, en particulier lors du choix de sa nourriture. Après tout, vous voulez que votre ami canin ait une longue vie, saine et active, et cela commence par une bonne nutrition, une bonne alimentation et une bonne digestion. Nourrir votre chien avec une ration équilibrée et de haute qualité, est l’une des choses les plus importantes pour le garder en bonne santé, et prévenir les maladies tout en lui offrant la vitalité dont il a besoin. Il existe une grande variété d’options alimentaires pour les chiens de grandes races. Cependant, avant de faire un choix, nous vous recommandons de lire cet article afin de choisir les meilleures croquettes pour grands chiens.
Qu’est-ce qu’un grand chien ?
Les grands chiens sont de très bons gardiens. En général, ils sont de parfaits compagnons pour toute la famille. Ils peuvent peser de 40 à 60 kg. Voici les races de grands chiens les plus connues :
Les chiens adultes de grande taille ont besoin d’une grande variété de nutriments dans leur nourriture, y compris des vitamines et des minéraux, dans les proportions appropriées pour éviter le surpoids et les problèmes digestifs. Par conséquent, nourrir votre chien adulte avec une ration équilibrée est l’option la plus fiable.
Les aliments pour chiens comprennent de la viande ou d'autres sources de protéines animales comme les insectes, des céréales et des légumes pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Un aliment de haute qualité, ou un aliment premium, combine des sources de protéines, de fibres, de glucides, de vitamines et de minéraux dans une formule facile à digérer pour votre ami canin.
Globalement, la nutrition des chiens de grandes races est similaire à celle des autres chiens de moyenne race ou de petite race, avec quelques exceptions importantes. En effet, les chiots de grandes races ont besoin d’un régime spécial pour éviter certains risques pour la santé et pour augmenter leurs défenses naturelles.
Les chiens adultes de grandes races nécessitent une surveillance continue pour détecter les maladies orthopédiques, l’obésité et les signes de torsion gastrique. Toutes ces maladies sont influencées par la nutrition. Donc, si vous voulez que votre chien dispose d’un système immunitaire plus fort, vous allez devoir miser sur sa nourriture et comprendre que le prix a peu d’importance.
Comment nourrir un chiot de grande race ?
Les chiots de grande taille grandissent très rapidement. Cette croissance rapide rend les chiots de grandes races très sensibles aux changements dans la consommation de nutriments et de calories. Les déséquilibres, les carences et les excès ont un impact direct sur la santé de votre chiot et cela est d’autant plus vrai pour le Labrador Retriever.
L’alimentation excessive joue un rôle prépondérant dans la croissance excessive, il est donc important de nourrir le chiot avec une ration formulée spécifiquement pour ses besoins nutritionnels. Et cela concerne toutes les races.
Autrement dit, vous devez donner seulement des croquettes pour chiots de grande taille à votre maxi animal de compagnie. En général, les parents de chiots préfèrent opter pour un régime riche en protéines. Agneau, saumon, thon, poulet, chevreuil, gibier, volaille, canard, insectes, votre petit a besoin de croquettes riches en protéines d’origine animale, en acides aminés et bonnes graisses.
La quantité que vous donnez à votre chiot est également importante. Les vétérinaires ne recommandent pas de nourrir les chiots à la demande. Au lieu de cela, donnez à votre chiot plusieurs petits repas tout au long de la journée.
Comment nourrir un chien de grande race ?
Une fois que votre chiot atteint l’âge adulte, il est temps de changer de régime alimentaire. Cette période de transition est un bon moment pour discuter des options et des croquettes pour chien avec votre vétérinaire. Le professionnel peut vous conseiller en fonction de la race, la taille et l’état de santé de votre chien. En outre, les professionnels ont accès à une grande variété de ressources qui leur permettent de mieux vous aider à faire un choix éclairé pour votre animal domestique.
Il existe trois maladies courantes liées à la nutrition, qui affectent les chiens adultes de grandes et géantes races :
- maladies orthopédiques ;
- obésité ;
- torsion gastrique.
Les chiens de grandes et géantes races ont plus tendance à développer ces troubles. Voilà pourquoi, il est indispensable de les nourrir avec des croquettes pour grand chien de qualité. De plus, vous devez choisir des croquettes plus faciles à digérer comme les croquettes riches en protéines ou les croquettes avec des bonnes céréales comme le riz.
Évitez les repas riches en graisses et proposez seulement des croquettes de grande taille à votre chien. La meilleure option pour éviter les problèmes de santé est d’utiliser une alimentation spécifique pour les chiens adultes de grandes races.
Comment savoir ce que contiennent les croquettes pour grand chien ?
Les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie sont une source précieuse d’informations. Elles peuvent aussi être trompeuses. Cherchez donc un aliment étiqueté comme "aliment complet"et évitez les aliments contenant trop de graisses ou trop de glucides. Enfin, vérifiez que les croquettes pour chien offrent un taux de protéines élevé (20 à 35%).
En effet, pour votre grand ami canin, des croquettes délicieuses et appétissantes doivent contenir un maximum de protéines. N’oubliez pas que l’alimentation canine peut être délicate. Alors, n’hésitez pas à poser vos questions à votre vétérinaire pour le choix des aliments de votre compagnon. Enfin, sachez que vous pouvez commencer par acheter des aliments pour chien à l’unité pour connaître les préférences de votre compagnon avant de passer à l’achat de croquettes par lot.
FAQ sur les croquettes pour grand chiens :
- Quelles sont les meilleures croquettes pour grand chien ?
Les meilleures croquettes pour grand chien sont celles qui contiennent peu de glucides ainsi qu’un taux élevé de protéines. La taille de ces croquettes doit également être adaptée à la mâchoire du chien.
Les chiens de grande taille ont une grande ossature, ils ont donc besoin de manger plus pour garantir la bonne croissance de leurs articulations.
Les grands chiens ne peuvent pas manger les mêmes croquettes que les petits chiens. Ils ont besoin d’une alimentation adaptée dans laquelle les apports en matières grasses seront réduits pour éviter le surpoids.